La plus belle couleur du monde est celle qui vous va bien.
Coco Chanel
A QUAND REMONTE LA PREMIERE COULEUR DE CHEVEUX ?
Nos ancêtres se préoccupaient déjà de leur apparence et de la couleur de leurs cheveux, il y a environ 5000 ans vers la révolution Néolithique.
On a découvert récemment que le Pharaon d’Egypte Ramsès II utilisait un mélange d’amphibien ou de plasma de bœuf ajouté à la teinture au henné pour cacher ses cheveux blancs.
Vers 1500 av J-C , les perruques de cheveux naturels se portaient très colorées (rouges, vertes ou bleues).
Les colorations de cheveux n’étaient pas choisies par fantaisie mais elle classait la personne dans un rang social.
Depuis ces millénaires, il aura fallut attendre la fin du XIX siècle pour créer les premières colorations capillaires synthétiques. Grâce à l’invention de l’eau oxygénée par le brillant chimiste Louis-Jacques Thénard en 1818.
DIS-MOI LA FEMME QUE TU AIS ET JE TE DONNERAI TA COULEUR.
Vous êtes une femme, plutôt sophistiquée ou naturelle, de tempérament fort ou plutôt conciliant…et votre teint est-il pale ou halé ?
Certaines couleurs de cheveux peuvent être associées au tempérament, le brun correspond au fort caractère, le roux aux femmes sophistiquées et le blond à la femme glamour…
La femme d’aujourd’hui peut jouer avec la palette de couleur en fonction de ses envies mais surtout en accord avec sa personnalité et en étant bien informé des contraintes qui peuvent être lié à la coloration.
Demander à un expert coloriste, ou un relookeur ou pourquoi pas à un coach en image, ces professionnels vous donneront de précieux conseils en accord avec votre style, votre personnalité, votre teint...
COMMENT CHOISIR MA COULEUR ?
Vous devez choisir votre couleur mais tout comme les nuances , il existe un nombre incalculable de produits professionnels plus prometteurs les uns que les autres…Demander conseil et de la transparence à votre coiffeur coloriste sur le colorant et la marque qu’il utilise.
- Si vous êtes écologiste, les couleurs végétales bio et végan sont faites pour vous! Les colorations tinctoriales doivent contenir 100% de produit végétal et aucun colorant artificiel pour ne pas être nocive pour la santé et respecter l’environnement! Il s’agit de pigments: racines, écorces, fleurs… dont le mélange se prépare avec de l’eau chaude. La coloration végétale va gainer les cheveux et les renforcer comme le ferait un henné neutre et faire briller les cheveux ( la couleur tinctorial ne rentre pas dans la cuticule du cheveu).
L’application peut se faire en un ou deux temps en correspondance avec le résultat souhaité, le temps passé avec le coiffeur sera plus long qu’une couleur classique ( 45mn de plus en moyenne) .
*Je vous conseille de faire une touche d’essai 48 heures avant la couleur végétale pour écarter tout risque d’allergie.
Si vous souhaitez éclaircir votre chevelure, il existe d’autres alternatives mais qui ne seront pas à 100% bio et végan.
- Si vous souhaitez changer de couleur ou éclaircir tout en respectant vos cheveux et la sensibilité de votre cuir-chevelu , sachez qu’ il existe des colorations d’oxydation sans ammoniaque, sans PPD (paraphénylènediamine),sans parabène … qui peuvent éclaircir de plusieurs tons vos cheveux tout en respectant la fibre capillaire et éviter des allergies. En fonction du changement l’oxydant utilisé se situe 18 et 30 volume .Ce qui répond à des questions pour les personnes qui voudraient jouer les apprentis coloristes chez eux ,en effet il est risqué d’envisager l’initiative de se colorer soi-même. *Il est conseillé de faire une touche d’essai 48 heures avant la coloration pour écarter tout risque d’allergie.
COMMENT ENTRETENIR ET PROLONGER MA COULEUR VEGETALE BIO ET VEGAN ?
Pour entretenir la couleur végétale, vous n’avez pas d’impératif puisque cette coloration donne un effet très naturel à la repousse et elle a une tenue exceptionnelle. Toutefois, si vous avez beaucoup de cheveux blancs, il faudra la refaire tous les mois. Pour prolonger l’éclat de votre couleur végétale bio et végan, vous devrez impérativement utiliser des shampooings et des soins spécifiques à cette coloration , soit de même marque ou adaptée à la couleur tinctoriale. Si vous ne le faites pas votre coloration risque de ne pas tenir et glisser au fil des shampooings.
COMMENT ENTRETENIR ET PROLONGER MA COULEUR D OXYDATION OU SANS AMONIAQUE ?
Pour entretenir la couleur d’ oxydation ou sans ammoniaque, je vous conseille de la refaire tous les mois à cause de la repousse et aussi parce que la couleur va s’oxyder dans le temps, se dénaturer progressivement et surtout si vous avez éclairci de plus d’un ton votre couleur naturelle. Pour prolonger au maximum la tenue des pigments, je vous recommande des shampooings et des soins spécifiques à la couleur, de préférence de la même marque .